Le PowAR Snap ARaymond™ a un bel avenir devant lui sur le marché japonais de l’énergie solaire

Date : 16/02/2017

Au cours des dernières années, le secteur japonais de l’énergie solaire a connu une expansion rapide. Depuis la catastrophe qui a frappé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011, les énergies renouvelables sont devenues une priorité pour le gouvernement japonais. Le pays se classe désormais au deuxième rang des marchés de l’énergie solaire dans le monde. ARaymond* et Nippon Steel Sumikin Texeng [ci-après NS-TEXENG] ont récemment installé un parc solaire au Japon utilisant la solution PowAR Snap pour la première fois. Les deux parties prenantes ont jugé le résultat de l’expérience très satisfaisant.

Contraintes environnementales

Si le marché solaire au Japon connaît une forte croissance, les fabricants font cependant face à différentes contraintes environnementales au moment d’installer leur équipement. En effet, le pays subit de fréquents tremblements de terre et ouragans ainsi que des températures extrêmes, faisant de l’installation des structures photovoltaïques en acier une opération délicate. NS-TEXENG a installé un parc solaire à Iwate, une zone fréquemment soumise à d’importantes chutes de neige, rendant difficile la pose d’installations en extérieur.

Japan Solar Farm ARaymond Energies 3

Résolution de problèmes

Jean-Baptiste Chevrier de ARaymond a observé que l’utilisation de clips PowAR Snap permettait de résoudre quelques-uns des principaux problèmes généralement rencontrés par les installateurs de panneaux solaires. Il explique : « Grâce à la conception novatrice du PowAR Snap, il n’a pas été nécessaire de visser quoi que ce soit : les techniciens ont simplement attaché les clips à la main, sans qu’il y ait besoin de matériel électrique ni d’approvisionnement en électricité sur site. Ils ont même pu attacher les clips sans retirer les gants qu’ils portent pour se protéger du froid, ce qui constitue un véritable atout. »

Japan Solar Farm ARaymond Energies 2

Une expérience très positive

Le client a donné un avis très positif à la suite de l’installation. M. Umeoka, le responsable du site, a été très impressionné par la rapidité avec laquelle son équipe a été en mesure d’installer les panneaux solaires grâce aux fixations PowAR Snap, et par la grande résistance des clips ARaymond™ compte tenu des diverses contraintes environnementales. Selon lui, le PowAR Snap permet également d’éviter un entretien annuel onéreux sur site, un avantage supplémentaire pour le client.

Japan Solar Farm ARaymond Energies

Facile et rapide à utiliser

Pour Jean-Baptiste Chevrier, ce projet constitue une étape décisive pour ARaymond : « L’installation réussie des clips PowAR Snap de ARaymond™ sur le site d’Iwate montre que ceux-ci sont faciles et rapides à utiliser et très fiables. Les clients peuvent désormais avoir l’esprit serein. À la suite de cette première installation, NS-TEXENG a investi dans un outil de profilage pour la fabrication des rails requis pour utiliser le PowAR Snap. Cette production locale permettra à nos clients japonais d’économiser à la fois du temps et de l’argent et nous espérons qu’elle marquera le début d’un long partenariat entre ARaymond et NS-TEXENG au Japon. »

*ARaymond désigne, dans le cadre du présent article, ARAYMOND ENERGIES SAS - 113 Cours Berriat - 38000 Grenoble - FRANCE (N° d’immatriculation : RCS Grenoble 798 705 604), qui agit en tant que rédacteur et responsable du présent article et dispose d’une licence pour utiliser la marque commerciale.
ARAYMOND™ est utilisée comme marque commerciale.

Chronologique
Le PowAR Snap ARaymond™ a un bel avenir devant lui sur le marché japonais de l’énergie solaire [+]
De nouvelles opportunités pour ARaymond Energies au Sommet mondial sur l'énergie du futur [+]
Les clips solaires ARaymond™ désormais conformes à la norme UL 2703 [+]
Télécharger
FLASH INFO

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre l'actualité ARaymond